Les Greffes

Greffe de gencive

Qu'est-ce qu'une greffe de gencive et pourquoi en ai-je besoin ?

La gencive a un rôle protecteur majeur pour la dent ou pour l’implant, et permet la pérennité de ces derniers.
Votre gencive peut parfois être trop fragile et de mauvaise qualité et ne peut plus jouer ce rôle de protection. Dans ce cas, il faudra l’épaissir en rajoutant de la gencive prélevée sur une autre zone de votre bouche.

Est-ce que ça fait mal ?

L’opération se fait sous anesthésie locale et est complètement indolore.
Le site de prélèvement de gencive peut parfois être douloureux quelques jours après l’intervention.

Est-ce que ça fonctionne ?

Oui, cela fonctionne, mais le résultat reste imprévisible en terme de quantité de gencive. Souvent une intervention à visée corrective est nécessaire. Des échecs peuvent survenir mais peuvent être rattrapés par une intervention ultérieure.

Greffe osseuse

Qu'est-ce qu'une greffe osseuse et pourquoi en ai-je besoin ?

Pour placer des implants, une quantité d’os est nécessaire.
Dans beaucoup de cas, et surtout après la perte des dents, la quantité d’os diminue avec le temps et devient insuffisante. Il faut donc en rajouter.

Il faut comprendre que la plupart du temps nous ne greffons pas de l’os au sens propre, mais nous mettons en place une matrice minérale d’origine osseuse et votre corps va fabriquer de l’os autour de cette matrice inerte et vos cellules vont coloniser cette matrice.

Les particules minérales sont mises en place contre votre os, puis sont recouvertes d’une membrane protectrice de collagène.
Cependant, nous avons parfois recours à des prélèvements de l’os du patient au niveau du menton, du ramus dans des cas de reconstruction osseuse plus importante.
Les greffes sont la plupart du temps réalisées dans un premier temps chirurgical, c’est-à-dire lors d’une première intervention pendant laquelle l’implant ne sera pas posé.

À 4 ou 6 mois selon la technique de greffe, nous pouvons réintervenir et poser les implants. Mais l’os a besoin d’environ un an et demi pour cicatriser !

Est-ce que ça fait mal ?

Les suites sont fonction de l’étendue de la greffe. Les gonflements lors de la cicatrisation sont très fréquents mais les douleurs sont variables en fonction de la localisation de l’intervention et du patient.
Un suivi rigoureux du patient et une ordonnance adaptée sont indispensables pour pallier à ses possibles douleurs.

Est-ce que ça fonctionne ?

Oui, cela fonctionne à plus de 85% des cas.
Si besoin, une greffe complémentaire peut être réalisée lors de la pose de l’implant.
Celle-ci ne sera pas facturée.